DFIHPI
HPC by D.FI
D.FI

5 raisons de revoir votre stratégie HPC avec D.FI

La communauté du HPC tend à s’élargir et à dépasser le cœur historique des cercles scientifiques pour atteindre des entreprises industrielles. Le cabinet Market Search Media prévoit que le marché des supercalculateurs pourrait atteindre 44 milliards de dollars d’ici à 2020.

Les enjeux des organisations sont hétérogènes, ils reposent toutefois sur une recherche commune d’amélioration continue des performances de calcul : traiter le plus grand nombre de données, le plus précisément et le plus rapidement possible au coût le plus faible. 

L’offre d’optimisation de votre stratégie HPC par D.FI repose sur 5 engagements.

 

1) Réduire vos temps de calcul de 50 %

Pour faire face à un nombre de données non structurées croissant, dont les sources varient un peu plus chaque jour, notamment avec la progression de l’IoT, les organisations doivent repousser leurs limites computationnelles. Les records atteints grâce à l’exascale donnent le vertige : la Chine conserve la première place cette année sur le podium TOP500 grâce au super calculateur TaihuLight (93 petaflops).

Nous ne vous promettons pas la lune mais un engagement ferme et réalisable : réduire de 50 % vos temps de calcul. Car nous savons que la valeur de vos données est proportionnelle à la fraicheur et rapidité de leur traitement.

 

2) Adopter une optimisation intriquée

L’intrication étant le succès d’une démarche HPC, notre expert conçoit l’optimisation de votre stratégie en tenant compte de l’infrastructure et du code. 

Ainsi il analyse les performances de l’existant : l’architecture, le modèle mathématique, l’algorithme numérique et enfin le code exécutable qui visent à utiliser au mieux les capacités. Suite aux recommandations apportées, il va créer un algorithme parallèle puis un code optimisé qui sera implémenté sur les machines concernées.

 

3) Concevoir des modélisations adaptées à votre métier

La qualité de l’analyse de vos données dépend des modèles qui seront dupliqués en vue d’expérimentations ou de simulations. Nous sommes conscients que ces modèles et les optimisations afférentes dépendent de votre activité. Nous avons également conscience des passerelles de plus en plus courantes entre le HPC et le Big Data, notamment pour des besoins d’analyse web-scale. 

Qu’il s’agisse de relevés de température pour des analyses météo, de reconstitution d’images 3D en médecine ou d’analyses sur les réseaux sociaux… les besoins en termes de volumétrie de données à traiter, de temps de calcul, de cycles de vie sont pris en compte pour délivrer les modèles et les optimisations de codes les plus adaptés.

 

4) Baisser vos investissements et vos coûts

L’optimisation de votre architecture, du choix de la solution de refroidissement et l’optimisation des performances sur l’ensemble des équipements vous permet de faire plus avec moins. 

Ainsi, grâce aux recommandations de D.FI vous réduirez vos investissements en matériel, vos coûts de maintenance, l’espace au sol utilisé et vos dépenses énergétiques. 

 

5) Réduire votre empreinte écologique

Les économies faites sur votre facture d’électricité auront une autre conséquence et pas des moindres : la participation à une IT plus green et responsable. Utiliser le HPC, pour effectuer des simulations plutôt que des tests grandeur nature, présente déjà un impact positif sur l’environnement. 

Mais les centres de traitement des données génèrent toujours 2% des émissions mondiales de CO2. C’est donc un véritable défi que se lance la communauté mondiale du HPC. Le Japon détient la première place du classement des meilleures performances énergétiques, le Green500, grâce à un système HPE. 

HPE est d’ailleurs un partenaire que D.FI privilégie, entre autre, pour ses performances énergétiques. 

 

Convaincu ? N’hésitez pas à contacter notre expert en HPC pour optimiser votre démarche.

Le Docteur Hal fera un diagnostic et établira votre feuille de route.

Vous aussi proposez des articles de blog

Apportez votre contribution à ce site dédié au HPC en nous soumettant votre article.

Proposer un article

Découvrir l'article suivant

“Manque de performance HPC ? Faites appel au Dr HAL“